mercredi 24 juin 2009

Tous Geek ?

Si vous ne savez pas ce que veux dire « geek » c’est que vous êtes déjà has been ! La blogosphère ne vous a pas mis a jour, car vous n’avez même pas de blog ! LOL ! Si vous pensez encore que msn est une nouvelle loi pour la lutte anti-hadopiste, que skyblog veut dire le bleu du ciel, que face-book et le nouveau roman de jean pierre coffe, et que twitter et le chant de la gallinette cendré, alors cet article est fait pour vous ! préparez vous a entrer dans le 21eme siècle, préparer vous a votre nouvelle vie de No-life !


Les geeks ou cybernator sont des passionnés d’informatique, mais dans un sujet bien précis. Par exemples les MMORPG (jeux de rôle en ligne massivement multi joueur). Il peuvent bien sur être passionner par d’autre sujet, bloggeur, Héroic fantasy, manga et j’en passe. Le lien commun étant l’information, l’interaction et l’utilisation d’Internet via leur pc. Les geeks se distinguent bien des No-life, qui eux n’ont, comme son nom l’indique, plus de vie tellement leurs addictions leurs prend la quasi totalité de leur temps. Un No-life peut par exemple passer 20 heures sur 24 à jouer à WOW (world of warcraft) qui est le MMORPG le plus célèbre. Ne s’arrêtant que pour manger (si peu) et dormir (les yeux rouges). Le No-life est bien l’extrême du geek.

La messagerie instantanée :

Tout a commencé avec MSN (Microsoft network) qui est le logiciel client de messagerie instantanée le plus utilisé. Il s’est aussi appelé MSN Hotmail et aujourd’hui Windows live Messenger. Ce logiciel (totalement contrôlé par Microsoft faut le savoir) permet de réunir et de discuter avec tout ses contacts, qui sont aussi inscrit sur Messenger. Il permet entre autres d’avoir une adresse mail, d’envoyer des photos en direct, de faire des conversations vidéo par Web Cam etc. Si vous pensez que votre ado et amoureux de son clavier, ne vous y trompez pas, il est simplement sur Messenger. Ne vous en faites pas, dès qu’il/elle aura trouvé un copain ou copine, vous pourrez récupérer votre poste de travail !

MSN devance de loin SKYPE qui est non pas un logiciel client, mais un logiciel propriétaire ! La différence étant qu’il permet de passer des coups de téléphone partout dans le monde a des prix défiant toute concurrence, voire carrément gratuit. Il est aussi de meilleure qualité que MSN en ce qui concerne les visioconférences. SKYPE est un logiciel Estonien ! Moins de succès car moins ludique, il reste le meilleur en terme de qualité.

Les logiciels de tchat (messagerie instantanée) ont permis à des millions de néophyte de connaître toutes les possibilités de communication qu’offre aujourd’hui Internet. Une sorte de téléphone Arabe mais en numérique, donc pas de perte ! Un langage propre a celui-ci s’est peu a peu développer. Seul les geeks d’aujourd’hui en connaissent l’abécédaire complet. Je ne sais pas si je suis un Geek mais je vais essayer au fil de cet article de vous présenter cette communauté qui n’a pas de frontière, n’as presque pas de lois, mais somme toute, profondément pacifiste !

Les réseaux sociaux :

Les communautés, voila, le mot est lancé est peut parfois faire peur ! Vous me direz, des idéologies dangereuses peuvent transiter via ces communautés. C’est vrai, sauf que c’est hors sujet. La communauté des Internautes aujourd’hui passe par les blogs et autres sites Internet. L’intérêt n’étant pas de transmettre une façon de penser, mais bien de penser a sa façon ! Cela veut dire que tout le monde peut enfin communiquer en toute liberté ! Libre arbitre a vous, de lire ou de ne pas lire! La presse de proximité a l’échelle mondiale !

Face book en est sûrement l’emblème, il est un site Web de réseaux social avec plus de 200 millions de membres en 2008 en constante augmentation. Il a fait son chemin depuis Harvard la célèbre université ou il a été crée par la communauté étudiante en 2006.
Après Copain d’avant ou mafamille.com , Face book et la communauté des retrouvailles et du Garde contact ! Le principe ? Je met ma photo en ligne, mon nom et prénom et me voila dans les nouvelles pages blanches cybernétiques. Son coté ludique lui a value sa renommé, puisque on peut y distribuer des cancans sur ses amis, parler de ce que l’on est entrain de faire ou laisser un commentaire sur le dernier film que l’on a vu. Face book est en somme un site voyeurisme planétaire ! Tout les people de ce monde ont un profil sur face book. Il est aussi équipé d’une messagerie instantanée mais qui est loin d’être efficace.

On reconnaîtra aussi l’idée de MYSPACE qui est tout comme son alter ego face book, un site de réseaux social. Plus accès sur les artistes qui postent leurs œuvres musicales afin de se faire connaître. Moins développer que face book, il offre une seule page Web.Le site possède aussi un système de messagerie et permet par ailleurs de « poster » ses photos. Il est aussi doté d’un système de Blog.

Ah le Blog ! Il est sûrement la plus énorme des innovations en matière de communication sur Internet. Le Blog ou Blogue est constitué de billets ou articles généralement classés par ordre antéchronologique (les plus récents en premier). Le Blog aborde tout les sujets, journal intime le plus souvent. Ressources d’images, de vidéos, de textes…etc. Il est surtout interactif, c’est la son plus grand intérêt. La communauté des bloggeurs peut se laisser des commentaires écrits voire enrichis d’hyperliens tout comme les articles. Mais l’on n’est pas obligé d’être bloggeur pour laisser un commentaire. Il va de soit de préciser qu’il est totalement gratuit tout comme les autres réseaux dont je parle depuis le début.

Récemment un nouveau né, TWITTER qui est plutôt un outil de réseaux social et de microblog, puisqu’il ne permet que de poster des messages ou tweets (gazouillis en français) de 140 caractères maximum. On peut y échanger ses impressions du jour tel que « je suis naze » « j’ai eu zéro en Français », il peut s’alimenter par sms, ainsi on peut « microbloger » depuis autre part que chez soit. L’intérêt est moindre, mais comme tout ce qui est nouveau et inutile, il passionne particulièrement les geeks, pourquoi pas ?!

A suivre….

Rémy

1 commentaire:

Gonzalez Cuisine a dit…

Le net c'est la liberté mais l'état n'aime pas le net hi ! Tres bon article.