lundi 7 mars 2011

Le dernier Marinier.


En reportage photo le long du canal du midi, je rencontrais l’ami Germain, marinier de père en fils remontant le canal pour se rendre à Bordeaux. Celui-ci transportait une péniche de 38 mètres destiné à la restauration fluviale. Sophie sa femme, Tristan 8 ans, et Pierre 11 ans l’accompagnent depuis le 2 février sur la route du grain en provenance de Paris. Une chance pour moi de les croiser à Montech ce dimanche 6 mars sous le pont de la Bastide, moi qui voulais voir un bateau en ce jour ensoleillé, j’étais servi. Le « Paris-Grenelle » passait de toute sa masse devant les passants blasés. Seul quelques curieux observaient avec justesse l’avancé du vaisseau.





Un arrêt succin pour acheter du pain, me permis de discuter un peu avec le Marin. Qui me donna au passage quelques précieux conseils de navigation, et de vie de couple.

« Toute une vie sur un bateaux ne suffit pas à une femme, il ne lui faut pas que l’aventure, les paysages, ou les rencontres pour être comblé ! Elle a aussi besoin d’indiquer la route, et cela même si le canal lui, va tout droit ».

Germain est le dernier Marinier selon ses propres dires. Je commençais a peine à l’interroger sur son métier, que Madame revenait déjà avec la baguette de pain. Les moteurs repartirent lentement, je remerciais chaleureusement Germain et le navire s’éloigna.

Rémy





Citation du moment:

La vie accorde a chacun d’entre nous quelques rares moments de bonheur total. Ce sont parfois des jours, parfois des semaines. Parfois même des années. Tout dépend de la chance. Leur souvenir nous accompagne à jamais et se transforme en une contrée de la mémoire où nous tentons de retourner le reste de notre existence sans jamais y parvenir. (Carlos Ruiz Zafon: Marina)

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Très belles photos et très belle citation... Mam.