samedi 11 décembre 2010

Fête des Lumières Lyon 2010 du 08 au 12 Décembre


Coline de Fourvière




Église Saint Nizier


Pont Wilson (Rhône)



Arrivé Boulevard Irène Joliot Curie. Près de la station « Etats-Unis – Viviani » du T4

Départ de la station pour prendre le changement vers T2 à « Jet d’eau ». Direction « Jet d’eau, Mendès France »

Puis T2 direction « Perrache » Terminus « Perrache »

Changement en métro MA, direction Hotel de Ville arrêt station « Bellecour ».

Marche jusqu'à la place des Terreaux et première illumination…. Passage obligé sur la mythique rue sainte Catherine. Au Perroquet Bourré, à l'Abreuvoir….


…Lyon porte bien son nom de ville Lumière, et même si le spectacle cette année était moins bon que l’an passé disent-ils, les Lyonnais aiment apparemment présenter leur ville en commençant par ce qu’elle était avant. Que je rassure tout les Lyonnais…


Lyon vénère la vierge marie tout les ans du 8 décembre. Les versions diffèrent bien sur, selon le Lyonnais, certain vous parlerons d’une maladie bien connue à cette époque du moyen age, La peste… Mais des erreurs de dates prêtent à la Vierge Marie des rôles différent…


…Et même s’il ne peut passer la soirée avec toi, le Lyonnais ne manquera pas de te montrer les endroits ou aller, pour boire un verre, essayer une ambiance ou l’autre. De la place des Terreaux au « Perroquet Bourré » de la rue sainte Catherine, de « l’Abreuvoir » jusqu'à la place Bellecour, il suffit d’ouvrir les yeux pour comprendre son nom. Ville Lumière. Tantôt sombre mauve, Tantôt brillante, mais toujours cette même lumière partout enveloppante, suave et bien fondu ! Indescriptible présence…


…Les lumières se mêlent à la musique et le spectacle est total, des herbes folles poussent sur les façades des cathédrales, des chevaux de granit chevauchent lentement autour des fontaines, baignant dans ces lueurs qui leur rendaient la vie. Fourvière éclates son panache au dessus de la Saône et du Rhône comme pour éclairer le chemin du marin en détresse, de l'âme perdue. Alors que la passerelle du palais de justice laisse s’échapper des milliers de serpents luisants, qui foncent à toute allure au centre ville vers les lieux de débauche, Bonaparte et Maréchal observent en silence cet étrange manège...


…Le froid perce les plus robustes Gabardines.

L’intensité des changements de ligne de métro, que le Lyonnais ne ressent plus lui, la gestion du flux humains extraordinairement rodé des gardiens de la paix couplé au week-end du 8 décembre, font de cette ville un terrain de jeux idéal pour un aventurier débutant ! Court, mais intense…


Merci a tout les gens que nous avons rencontrés et nous ont accueillis chaleureusement. Nath et Killian pour l'apéro pesto, Amine pour les bon tuyaux, Didier et Fred pour les bouchons et leurs quenelles, Jebri et son "pot" bizarre qui trouvent les Kebabs trop cher, pour leurs talents et leurs histoires hors du commun.


Fêtes des Lumières de Lyon 2010


Rémy

Aucun commentaire: