vendredi 27 novembre 2009

Ça m'énerve!

Ce matin, comme tous les matins depuis quelques semaines, la radio et la télé diffuse le nombre de mort de la grippe A. Au réveil c’est que du bonheur ! Sur la route encore la radio n’oublies pas de répéter ce chiffre. Et puis on arrive sur notre lieu de travail et la encore qu’elles sont les discutions ? La grippe A ! Le soir aux infos devant notre plateau repas pour les célibataires, le repas en commun pour les familles, ce même chiffre est remis sur la table pendant les entrées ! Salade de riz, pâté en croûte, saucisson, quiche lorraine, et toujours la grippe ! On la mange au quotidien, on la respire et on la boit ! La digestion opère et quelques heures plus tard nous évacuons les résidus de cette nourriture que l’on nous impose !

Pour mieux la vaincre on la consomme, on s’en nourrit pour en connaître parfaitement le goût. Car petit a petit, elle a une odeur, une saveur familière qui vient à nous manquer. Tout comme la bonne odeur du gâteau au chocolat de ma maman quand j’étais gamin. La grippe A s’encrera dans nos chairs et nos souvenirs. Nous connaîtrons sa substance ainsi que sa recette, et quand nous serons grand nous pourrons la transmettre à nos enfants !! Mais entre temps nous l’aurons oublié, car d’autres malheurs et cataclysmes auront pris le relais.

C’est ce matraquage de cerveau que nous servent les médias tous les jours à la télé, à la radio et sur Internet qui a son petit plus. La désinformation de masse ! La toxine de la peur elle-même !

Comment voulez vous passer a coté ? Comment peut on échapper à cette soupe indigeste ? Qui nous inquiète et nous fascine ! Au point de se poser des questions burlesque ! Au point de croire aux vidéos de fin du monde diffuser sur Internet et même à la télé ! Génocide mondial par le vaccin, complot du 11 septembre, fin du monde en 2012, etc… Autan d’exemples dont les sources sont invérifiables. Le plus mauvais agents pathogènes qui soit, c’est nous tous ! Car nous transmettons nos propres peurs aux autres pour se sentir moins seul dans sa souffrance. Quand un enfant est effrayé par des monstres la nuits, il appelle ses parents, il a besoin de partager sa peur, d’être compris et consolé. Nous faisons de même a l’age adulte, certain peuvent inventer des histoires digne des plus grand film de fin du monde, ou une météorites va s’écraser sur terre, un virus décime 90% de la population mondiale, les centrale nucléaire s’arrête, il n’y a plus d’eau ni d’électricité, et les seuls survivants s’organise pour rester en vie.

Ces films la sont aujourd’hui dans nos plats de nouilles tous les jours aux infos. Quand la fiction se confond avec la réalité, comment reconnaître le faux du vrai, comment distingué la limite de l’invraisemblable ?! Depuis toutes ces années où Bruce Willis a sauver des dizaines de fois notre terre, pourquoi n’est il pas la aujourd’hui ? Parce que en fait il est bien la, jouer par les chefs des gouvernements. Nos héros ! Le réalisateur s’appelle « Média » Les producteurs c’est nous ! Car nous donnons de l’argent pour nous fabriquer nos peurs et nos angoisses qui manquent tant dans nos vies ! Nous achetons nos propres malheurs, on nous la taxe même par la redevance ! Et bientôt sûrement sur nos forfait Internet !

Ce n’est qu’un exemple du feuilleton journalier, il s’indexe sur des sondages, renifle l’air du temps et frappe au bon moment ! C’est ainsi qu’on oublis pourquoi les avions s’écrasent, pourquoi l’océan parfois prend des milliers de vie en quelques minutes. C’est ainsi qu’on oublis les guerres et l’économie vacillante. Qui reprend miraculeusement son souffle au moment ou la grippe nous vole le notre. Ne voyez vous pas qu’on nous manipule pour mieux consommer, pour oublier dans ce besoin de pouvoir d’achat que nous sommes des humains. Que nous valons mieux que ça ! Avons-nous perdu toute conscience personnelle au profit d’une conscience unique ? Celle de la peur ?! Celle du besoin ? Conduit par une poignée de gens qui croient savoir ce qui est bien pour nous. Et qui véhiculent leur idéologie à travers nos écrans plasma HDMI haute vitesse de réponse, sans aucune vergogne. La télé est devenu une idole, on lui laisse la meilleure place au centre du salon afin que nos invités puissent admirer la toute puissance en entrant ! Je pense au lieu de prière que nos aînés plaçaient aux meilleurs regards. Une vierge Marie, un bouda ou une bougie. Un lieu de culte et d’adoration !!

Je ne sais pas si tout ce qu’on nous dit est vrai. Je vois juste ce poison qui nous empêche de penser par nous même.

« Si c’est écrit dans le journal c’est que ça doit être vrai ». Le roi a dit : « le roi a raison »


Rémy

2 commentaires:

Anonyme a dit…

merci Rémy !

Anonyme a dit…

Ben le but d'un gouvernement c'est quoi ? De nous rendre débile donc malléable! On aime ca en plus !!!!