samedi 30 juillet 2011

Les Mannes Blanches ou la mort des Ephémères

Observation Dimanche 31 juillet 2011 a Villebrumier (82). 1h30.

Autrefois les pêcheurs les appelaient Mannes Blanche. Très bon pour le barbeau, cette éphémère se manifeste parfois et surtout très rarement ainsi. Des milliers de ces insectes viennent mourir près des lumières. J'ai la chance d'avoir pu observer ce phénomène. Que je vous livre en photo. L'espèce est une Ephoron virgo d'après les informations que j'ai pu recueillir sur internet.




Ce que vous voyez sur la route, ce ne sont pas des feuilles, ni même de la neige. Mais bien des milliers d'Ephémères. J'ai bien sur apporté un échantillon a la maison, pour la photographier de plus près. Et pour vous prouvez mes dires. La voici.





1 commentaire:

Anonyme a dit…

C'est génial, mais tu dors quand toi ?......Mam.